🚚 Livraison offerte dès 6 bouteilles à domicile 🏡 / Bureau 📂 via UPS (Uniquement en semaine) ou en point relais 📦

Diminuez l'impact carbone de votre commande et financez la transition énergétique de Vin'Stache 🌍

Valoriser des vignerons français travaillant en agriculture biologique ou en agroécologie c'est déjà bien MAIS ! Bien que n'étant encore qu'un modeste, il me semblait malgré tout crucial de m'intéresser aux questions d'impact carbone et de transition énergétique. Puis bon, si un jour je veux devenir vigneron, c'est mieux de penser à notre cher petit écosystème. 🌍

Ainsi, je vous propose via un système de pourboire totalement facultatif de m'aidez à accélérer mes objectifs.

Pour 1% du montant de votre commande, je m’engage à reverser l’intégralité des pourboires à Ecotree🌲 Ecotree est une société de gestion forestière à laquelle je suis déjà abonné à titre personnelle depuis 4 ans et qui vous permet d’acquérir des arbres et de préserver la biodiversité.

Et là vous allez me dire : "allez, c’est reparti, encore du bullshit/greenwasing à base de plantage d'arbres !"

Non, ici on n'est pas dans un projet à l'américaine où l'on plante la même essence d'arbre en rang d'oignons au cœur de l'Afrique avant de faire venir Madonna par jet privé pour prendre une photo et dire "on est green" 🤦‍♂️

Ecotree est une société créée par des forestiers. Ainsi, ils sont spécialisés dans la gestion des écosystèmes. Ils diversifient les essences plantés en fonction du lieu et proposent aussi des projets de recréation de biodiversité comme la restauration de zones humides.

Je n’ai pas cherché à acheter des crédits carbone (qu'ils proposent pourtant) afin de vous "Vin’Stache est neutre en émission carbone"

Puisque je sais que l’activité humaine génère d’autres gaz et que si on veut atteindre les 2.5t de CO2 par français par an il faudra bien plus que cela. Nous allons tout simplement devoir apprendre à vivre plus sobrement. Mais pour l’instant ce 1% est le meilleur moyen que j’ai trouvé de participer à la transition bas carbone de Vin’Stache. 🙂

Précision importante : 50% des recettes seront destinées à la recréation de biodiversité et les 50% restants au financement de plants pour le reboisement. Vin'Stache la boutique ne fera aucun bénéfices.

Pour 2%, le premier 1% ira chez Ecotree et le 1% restant sera destiné à me doter d’outils de comptabilité carbone. Pour mieux comprendre les enjeux, j’ai besoin de savoir précisément quel impact CO2 Vin’Stache provoque.

Que ce soit pour l’empreinte numérique, l’énergie de mes locaux, les expéditions par palettes des vignerons à mon entrepot, mes propres envois à destination des particuliers, etc.

Or ces outils de comptabilité carbone sont aujourd’hui payants. 😟 Environ 1400€ pour simplement tenir mon suivi CO2 et 2800€ pour avoir des conseils et des actions à mettre en place pour diminuer celui-ci.

Vous comprendrez que dans une année où je veux juste me sortir de quoi vivre tout en embauchant un salarié, c’est le genre de luxe que je ne peux malheureusement pas me permettre à l’instant T. Si vous mettez 2% vous m’aiderez à me doter de cet outil. 😊

Enfin, si vous mettez plus de 2%, le premier 1% ira pour Ecotree, le 1% suivant pour un outil de comptabilité carbone et ce qui restera sera consacré à investir dans cette transition. En me permettant par exemple de faire un diagnostic DPE de mon entrepôt, de me doter de néons "classe énergétique A" ou même encore de remplacer ma Citroën C3 par une Zoé électrique. 

En effet aujourd’hui pour Vin’Stache je réalise, et bientôt ça sera mon employé qui le fera, une boucle d’environ 120 km pour faire : mon entrepôt ➡️ Chronopost ➡️ UPS ➡️ mon entrepôt.

Sachant que je fais environ 2 A/R minimum par semaine avec ma C3 c’est 11 000km qui pourrait être réalisé avec une voiture électrique générant moitié moins de CO2 sur l’ensemble de sa vie qu’une voiture thermique.

Mais là encore, tout cela a un coût. L'union faisant la force, j'espère que vous pourrez m'aider à atteindre mes objectifs et je ne manquerai pas de vous tenir au courant de toutes mes avancées !

Par avance un immense merci 🙏